OSCARS 2017 - MES PRONOSTICS



> update du 26/02/207 - 11h00 :
Comme dit sur Twitter, j'ai updaté mes pronostics, en changeant quelques gagnants de la colonne "qui je pense gagnera". C'est vraiment une année compliquée ! je pense que c'est très délicat dans le sens où chaque concurrent est très sérieux et méritant, chacun pour différentes raisons. On a des gros favoris, où la question est de savoir s'ils vont être totalement honorés ou pas, on a des films plus discrets, mais dont le symbole ne reste pas moins fort et dans lesquels certaines performances ne peuvent être ignorés. Récompenser un peu tout le monde et empêcher les favoris de tout rafler ? Récompenser la jeunesse ou se contenter du traditionnel ? Honorer la diversité ? Je pense qu'on peut avoir énormément de surprises, j'appréhende certains résultats, mais j'ai vraiment, vraiment hâte d'être à ce soir 



Chaque année, les Oscars sont un grand moment pour le cinéma, et du coup pour moi aussi. L'année dernière, j'avais posté sur Twitter mes pronostics pour les victoires de chacun. Il me semblait que ça vous avait plu, j'ai donc décidé de rendre ça un peu plus officiel en postant ceux de cette année sous forme d'article ! ce sera aussi l'occasion de revenir sur les nominations, mes souhaits et mes pressentiments. Il y a plusieurs choses à retenir de ces nominations tombées il y a maintenant 5 jours.

DIVERSITÉ
La première, et certainement la plus importante et la plus positive, c'est la diversité que tout le monde a pu remarquer dans la liste des nominés. Longtemps jugée "So White", l'Académie nomine cette année de nombreux acteurs, techniciens ou réalisateurs noirs. C'est une victoire pour la diversité même si les autres minorités ethniques restent absentes, de même que les femmes, peu présentes dans les nominations de cette année. Espérons une diversité de plus en plus prononcée au fil des années.

LA LA LAND
Vous n'êtes sûrement pas passés à côté des 14 nominations de La La Land, grand gagnant des Golden Globes, mais surtout grand gagnant de mon cœur (et de la critique de manière générale). Vous avez pu me voir en parler sur Twitter et je maintiens mes propos : l'engouement est amplement justifié et j'espère de tout cœur que les récompenses pleuvront. Je n'ai aucun problème à mettre le film gagnant dans 11 catégories, et j'espère qu'il en sera de même pour l'Académie. Même si La La Land peut faire l'unanimité auprès des membres, le contexte social ou les événements de l'année peuvent parfois conditionner certaines victoires inattendues au détriment d'autres plus anticipées alors je reste toujours un peu méfiante.

J'AIMERAIS
Outre La La Land, il y a quelques nominés que j'adorerais voir gagner, en commençant par Michael Shannon (nominé dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle"), que j'ai toujours beaucoup aimé, et que j'ai trouvé excellent dans Nocturnal Animals. J'aimerais beaucoup que Premier Contact (de Denis Villeneuve) soit récompensé de quelques Oscars, car il est comme à son habitude excellent, avec une réalisation parfaite. Villeneuve a créé son propre genre et le maîtrise à la perfection. Concernant la nomination d'Isabelle Huppert, mon petit chauvinisme me pousse à la vouloir gagnante. Après sa victoire aux Golden Globes, ce serait une belle fin. Et bien que Meryl Streep soit une actrice incroyable, j'espère que l'Académie va enfin la laisser un peu de côté et récompenser le talent de la nouvelle génération. Enfin, même si Manchester by The Sea était correct à mes yeux, Casey Affleck ne joue pas le rôle de sa vie et (selon moi) ne mérite pas l'Oscar du meilleur acteur malgré ce que sa victoire aux Golden Globes pourrait prédire. 

Voilà pour le petit point Oscars 2017 ! La cérémonie aura lieu dans la nuit du 26 au 27 février. Prenant l'avion le 27, je suis très tentée de la suivre en direct (afin de peut-être voir La La Land marquer l'histoire) et de reporter ma nuit de sommeil dans l'avion. Si vous avez des souhaits particuliers ou des remarques sur ces nominations, n'hésitez vraiment pas à les poster en commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire et d'avoir votre avis, surtout quand ça concerne le ciné.

lillysteria

2 commentaires

  1. Je n'ai toujours pas osé regarder Lalaland ,déjà parce que l'on en entend éeeeeenormément parler (j'ai toujours une petite crainte avec ces films) mais aussi et surtout parce que j'aime beaucoup Emma Stone et que je me vois mal l'apprécier et la trouver crédible dans un film de ce registre là ,quand à Manchester by the Sea c'est vrai que Casey Affleck ne joue pas le rôle de sa vie mais le film reste pour moi une pépite tant il est sublime et mérite tout de même un prix 😘

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas osé regarder Lalaland ,déjà parce que l'on en entend éeeeeenormément parler (j'ai toujours une petite crainte avec ces films) mais aussi et surtout parce que j'aime beaucoup Emma Stone et que je me vois mal l'apprécier et la trouver crédible dans un film de ce registre là ,quand à Manchester by the Sea c'est vrai que Casey Affleck ne joue pas le rôle de sa vie mais le film reste pour moi une pépite tant il est sublime et mérite tout de même un prix 😘

    RépondreSupprimer