25 avr. 2016

Homemade Chirashi




J'adore la nourriture asiatique, peu importe le pays. Ici, on part plutôt au Japon, car il y a quelques jours, j'ai tenté pour la première fois un chirashi maison. J'imaginais ça bien plus long et bien plus compliqué, et finalement c'est super simple, super rapide, et super bon. Pour ceux d'entre vous qui seraient étrangers à cette recette, le chirashi traditionnel est un riz à sushis surmonté de lamelles de poisson cru (saumon ou thon le plus souvent) et parsemé de sésame. On peut aussi remplacer le poisson par de l'avocat, ou décliner le plat de manière à y ajouter ce que l'on souhaite.

C'est plus ou moins le cas ici, avec trois bols différents mais tous meilleurs les uns que les autres. Comme j'ai un peu décliné le plat, je vous donne seulement la recette du riz (qui est l'élément clé, avec son goût si spécial) :

                                                    VOUS AUREZ BESOIN DE : (pour 4 personnes)

                                                    200g DE RIZ A SUSHIS (RIZ ROND)
                                                    22cl D'EAU
                                                    6.5g DE SUCRE EN POUDRE
                                                    2.5cl DE VINAIGRE DE RIZ
                                                    3.5g DE SEL FIN

Concernant la préparation du riz, mettez-le dans une passoire et lavez-le jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Mettez-le ensuite dans une casserole et recouvrez-le d'environ 1cm d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Dès qu'il bout, baissez le feu et laissez cuire pendant 12 min. Au terme de cette cuisson, éteignez le feu et laissez reposer pendant 12 min en couvrant de nouveau.

Etalez ensuite le riz dans un saladier ou un plat. Mélangez le sel et le sucre dans le vinaigre de riz, et versez le tout dans le riz, puis remuez délicatement. Mélangez pendant un petit moment puis laissez le riz refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne une température ambiante. 


Concernant la garniture, libre à vous d'ajouter ce que vous voulez ! j'ai quand même tenté de ne pas trop m'éloigner de la recette originale, et j'ai ajouté de l'avocat, des queues de crevettes, du concombre et du saumon fumé (sans oublier le sésame par-dessus). Le chirashi est une bonne alternative pour terminer quelques restes, quelques morceaux de légumes restants, ou pour se faire plaisir quand on ne sait pas quoi manger. 

N'oubliez pas la sauce soja (sucrée ou salée, selon vos préférences), afin d’assaisonner le tout.  



N'hésitez pas à m'envoyer vos photo sur twitter ou instagram si vous testez cette recette !
lillysteria

3 commentaires:

  1. Ca m'a l'air délicieux tout ça ! Pour tout t'avouer je ne suis absolument pas fan de la nourriture asiatique, ceci dit de temps en temps ça ne me dérange pas, et dans ce cas là ta recette a l'air archi bonne, archi facile, et j'aime tous les ingrédients donc ça devrait aller x)

    Si un de ces jours j'ai tout le nécessaire dans mon placard j'essaierai de reproduire ta recette :-) j'adore quand tu nous les partage, ça me donne toujours des idées ;-)

    Gros bisous <3
    Lucille

    RépondreSupprimer
  2. olalala ça à l'air super bon, et comme vraiment très simple à réaliser ! Tu as utilisé du saumon frais cru ? Ou bien du saumon fumé ?
    Et tes photos sont superbes, très pinterest ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment simplissime ! le riz est ce qui prend le "plus" de temps à préparer mais c'est très rapide :) j'ai pris du saumon fumé car c'est tout ce que j'avais sous la main, et ça suffit bien !

      Supprimer

INSTAGRAM

CLAIR DE LUNE © 2016 | Template by Blogs & Lattes