5 déc. 2015

Qu'est-ce qu'on mange à Noël ?



A l'heure à laquelle j'écris ça, 20 jours nous séparent de Noël, et je sais pas vous, mais chez nous on commence à s'activer pour dresser le menu du jour-j ! je passe beaucoup de temps sur internet, à chercher des recettes à faire à l'occasion. Que ce soit pour l'apéritif, l'entrée, ou le plat principal, je suis allée piocher des idées un peu partout, et je me suis dit que c'était l'occasion de vous présenter un peu tout ça. Voici donc tout ce qui me fait envie pour le repas de Noël ! Cette période de l'année est l'occasion de cuisiner des produits un peu plus "nobles" que d'ordinaire. Réveillon, repas entre amis, voire même nouvel an ; ces petites recettes s'adaptent à toutes les occasions du mois de décembre, et pourront peut-être vous donner quelques idées. 

①                           ②                      ③                       ④                        ⑤

S u c e t t e   d e   s a u m o n   a u   g i n g e m b r e   m a r i n é : la recette
Petits amuse-bouches aux saveurs un peu asiatiques, je trouve ces petites sucettes adorables et idéales pour l'apéritif. A condition d'acheter un saumon de qualité !

c r ê p e   d e   s a r a s i n   e t   t a r t a r e   d e   s a u m o n   F A Ç O N   S U S H I : la recette
Une entrée elle aussi aux notes asiatiques, dont je trouvais la forme très originale. Facile et bon marché !

D U O   F E S T I F   D E   L A   M E R : la recette
Si vous vous sentez de passer du temps en cuisine (et dans les rayons du supermarché !), vous pouvez réaliser cet adorable duo de la mer.

C O Q U I L L E S   S A I N T - J A C Q U E S : la recette
Recette super gourmande et facile à réaliser ! j'aime beaucoup l'idée de laisser les saint-jacques dans leur coquille, ça apporte une très jolie touche à l'assiette.

L A N G O U S T I N E S   A U   B A S I L I C   E N   F E U I L L E   D E   B R I C K : la recette
Tout comme le bon poisson, les langoustines ont un certain coût mais bon, à Noël, on a parfois envie de se faire plaisir ! Rapide et facile, cette recette est à mon avis une valeur sûre.


                  ①                         ②                               ③                       ④                    
T A R T E L E T T E   A U   C H E V R E ,   N O I X   D E   P E C A N   E T   C A J O U : la recette 
Je suis une grande adepte de chèvre chaud, et cette recette rapide et simple me fait de l'oeil ! je suis très intriguée par l'association avec les noix de pécan et cajou, mais ça a l'air délicieux.

T A R T E L E T T E   A U   C O N F I T   D ' O I G N O N S   E T   C H È V R E  : la recette
Même chose que pour la recette précédente, avec quelque chose d'encore plus simple et de tout aussi gourmand ! j'adore le confit d'oignons, qui se marie également très bien avec le foie gras.

T E R R I N E   D E   F O I E   G R A S   A U X   F I G U E S   E T   C H U T N E Y  : la recette
Pour les plus expérimentés d'entre vous, une recette qui demande un petit peu de maîtrise, mais sachez dans tous les cas que le foie gras se marie parfaitement bien avec le foie gras !

B O U C H E E S   D E   F O I E   G R A S   A   L A   M A N G U E  : la recette
Foie gras, mangue et pain d'épices : le combo gagnant ! mais si comme moi vous n'êtes pas une grande fan de mangue, vous pouvez la remplacer par un confit de figues.

                     ①                                         ②                                    ③      

B O U C H É E S   S U R P R I S E S   A U   J A M B O N   C R U  : la recette
Encore une fois, on retrouve quelques ingrédients indispensables pour moi : foie gras, figues, noix, pain d'épices... une entrée all inclusive super facile à réaliser !

P I N T A D E   F A R C I E   A U   P A I N   D ’ É P I C E S  : la recette
Seul plat principal que je présenterai dans cet article, une délicieuse pintade fourrée au pain d'épices, avec un jus à la bière. Des dizaines de saveurs, que vous pouvez accompagner de bons légumes.

T O M A T E S   C E R I S E   R U B Y : la recette
Petite recette adorable pour l'apéritif : des tomates cerises revisitées en pomme d'amour ! on vous propose de les recouvrir de graines de moutarde, sésame, pavot, mais vous pouvez aussi laisser aller votre imagination.

Voilà pour ma petite sélection ! même si tout n'est pas du goût de tout le monde, les recettes peuvent néanmoins vous donner des idées, que ce soit de présentation ou d'associations de saveurs. N'hésitez pas à tester les recettes quelques jours avant le jour-j, histoire de présenter un plat au top.

Pour tous ceux qui n'auraient ni le temps ni l'envie de cuisiner, il existe quelques alternatives qui vous permettent de proposer de bons petits plats, notamment avec Picard, qui propose de nombreux amuse-bouches, entrées et desserts adorables et souvent très bons. Pour plus d'idées, n'hésitez pas à vous balader sur Pinterest, où on peut croiser de nombreuses listes de recette pour les fêtes, d'idées de dressage, présentation...

J'espère vous avoir donné quelques idées, pour ma part je pense tester quelques unes de ces recettes et espère pouvoir vous faire part de mes essais (réussis ou non !).

J-20,
lillysteria

3 commentaires:

  1. Ow, mais c'est tellement chouette un article comme ça ! Ça donne des idées, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà fait les tomates cerise ruby, et, mmmh, top!

    RépondreSupprimer
  3. Okay bon j'ai direct envie d'être le jour-J maintenant avec toutes ces recettes! ahah!

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM

CLAIR DE LUNE © 2016 | Template by Blogs & Lattes