19 déc. 2015

Au menu le 25 décembre



Chaque Noël depuis de nombreuses années, chez moi, on se creuse la tête pour dresser un menu digne de notre amour pour cette fête. On n'a rien de chefs étoilés, mais on adore tous cuisiner, toutes générations confondues, On se retrouve souvent au cours de l'année autour de bons repas, mais Noël est l'occasion de donner le meilleur de nous. C'est pourquoi je me disais que je pourrai vous faire découvrir le menu que mes parents, ma sœur et moi avons élaboré pour cette année.


Même si ça vaut pour tout le long de l'année, on est très attaché à la qualité, la fraîcheur et la provenance des produits que l'on achète pour le repas de Noël. Mon père s'occupe plutôt de l'entrée ; nous avons acheté un foie gras, et c'est lui qui va ensuite en faire 3 différents : un cuit au sel, un autre à la figue, et un autre au piment d’Espelette, le tout posé sur du pain d'épices qu'il fait lui-même (il est expert). Je sais que certains ici ne sont pas fervents de foie gras ; comme je le dis on essaie tant bien que mal d'être attentif à sa provenance et aux conditions dans lesquelles il a été fait. Ce n'est pas irréprochable, mais c'est déjà ça. C'est également mon père qui va s'occuper des noix de Saint-Jacques (posées sur un lit de poireaux hachés, j'ai oublié de le préciser dans le menu). 

Concernant le plat, c'est plutôt ma mère qui s'en occupe. Les pommes duchesse sont une très bonne idée pour l'accompagnement, car c'est très rapide à faire et plutôt joli. N'hésitez pas à aller voir sur internet à quoi ça ressemble. On a décidé d'en faire une au panais (j'adore ce légume), une à la pomme de terre vitelotte (pomme de terre violette !) et une autre à la carotte. Ce sont trois légumes que l'on adore et ça fait un peu de couleur dans l'assiette.

Vous le savez peut-être, le dessert fait office de gâteau d'anniversaire pour moi ; cette année, je fête mes 20 ans. Pendant des années, ce dessert était une bûche (je ne suis vraiment pas fan de bûches...), puis un simple gâteau de Noël, chocolaté, toujours trop lourd... Cette année, pour marquer le coup, ma mère a voulu commander un gâteau "sur mesure", chez un pâtissier ayant le label "meilleur ouvrier de France", quitte à y mettre un prix plus élevé que d'habitude. J'ai donc choisi quelque chose de fruité : une tarte au framboises et citron vert/basilic. Ce sera bien plus léger qu'un chocolat plombant, et surtout, je suis terriblement impatiente de goûter les associations. La seconde tarte, quant à elle, est là un peu par sûreté, pour assurer une éventuelle seconde part à tout le monde.

Voilà pour la petite histoire derrière ce menu ! peut-être que ça peut vous donner des idées de dernière minute, qui sait. Je serais vraiment curieuse de connaître votre menu, que ce soit celui du 24 ou du 25, vos petites traditions culinaires, vos petites habitudes, bref, n'hésitez pas à me raconter tout ça par commentaire ! 

PS : concours jusqu'au 24 décembre ♥

plein d'amour (et de bouffe)
lillysteria


8 commentaires:

  1. Oh, c'est ce qu'on appelle une menu vraiment élaboré, et la façon dont tu en parles fait chaud au coeur. Ca se voit que vous y mettez tout votre coeur et toute votre énergie, et je trouve ça génial que vous cuisiniez en famille.
    Ton gâteau d'anniversaire a l'air d'être ouffissime ! Je trouve ça bien que tu prennes soin ainsi de choisir ton gâteau, déjà Noël en soit est THE occasion pour se faire plaisir, mais quand le jour de Noël devient aussi le jour de ton anniversaire, il faut mettre le paquet, haha!

    Chez moi aussi il y a quelques traditions. On a chacun nos envies pour Noël, et on essaie de tout assembler pour que chacun ait son petit plaisir, à savoir que mon père et ma mère adore les huîtres, mon frère les escargots et moi je suis plus saumon / foie gras. Du coup dès l'entrée on se fait déjà bien plaisir. Pour le repas principal on fait quelque chose de simple mais qui fasse quand même fête, et pour le dessert ma mère fait sa bûche de Noël, que j'adore.C'est la bûche traditionnelle avec les petites décorations dessus, et à l'intérieur elle met de la crème de marron, des copeaux de chocolat noir et des morceaux de clémentine. Une vraie tuerie :)

    Encore une fois je te souhaite de passer un merveilleux moment en famille.

    Plein de bisous<3
    Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aawh merci beaucoup Lucille ! on adore cuisiner, chacun a un peu sa petite spécialité :) oui comme tu dis c'était vraiment l'occasion de choisir un beau gâteau, et en plus je vais avoir la surprise, je sais pas du tout à quoi il va ressembler !!

      Moh, c'est top que vous essayiez de faire plaisir à tout le monde, je trouve que c'est l'essence même de noël alors c'est parfait ! comme toi je suis bien foie gras haha ♥ en tous cas tu vas te régaler aussi visiblement, j'espère que tu passeras de magnifiques fêtes ! pleins pleins de bisous ♥♥

      Supprimer
  2. Coucou Mathilde! Ce menu a l'air succulent, on voit que vous y avez consacré du temps. J'espère que l'on aura droit à quelques photos sur Twitter ou ici pour voir ce que cela donne! En tous les cas passe de bonnes fêtes et de bonnes vacances,
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ♥ oh oui, vous aurez droit à des tas de photos, tellement que vous allez en avoir marre ! merci beaucoup, passe de très jolies fêtes toi aussi <3

      Supprimer
  3. Wouah quel menu, il donne super faim, et puis c'est sympa de cuisiner en famille comme ça, vous allez vous régaler :D !
    Chez nous ça sera un peu plus simple, il y aura bien évidemment du foie gras/saumon et puis ma mère veut faire des coquilles Saint-Jacques en coque de pommes de terre je crois, ensuite des légumes et de la dinde farcie aux marrons, fromages et une bûche chez notre pâtissier préféré !
    Vivement le 25 qu'on soit à table haha !
    Passe de bonnes fêtes ♡.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël c'est vraiment l'occasion parfaite pour cuisiner tous ensemble et apporter chacun sa pierre à l'édifice ! les saint-jacques en coque de pommes de terre, tu vas te régaleeeer ohlala ! bon appétit en tous cas, et encore une fois, passe de bonnes fêtes ♥

      Supprimer
  4. Ton menu est génial ! J'adore vraiment tes articles sur Noël, on voit vraiment que cette fête te tient à coeur ! Et puis ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être a fond dans Noël et à y penser tout le temps haha ! En tout cas régalez vous et passez un très joyeux Noël ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ça me fait super plaisir ! ohhh non tu es loin d'être la seule :) merci beaucoup, joyeux noël à toi aussi ♥

      Supprimer

INSTAGRAM

CLAIR DE LUNE © 2016 | Template by Blogs & Lattes