NEW YORK - un petit peu de downtown


On a traversé le centre de New York quasiment tous les jours (par "centre" je parle surtout de Manhattan), donc j'avais envie de réunir en un post l'ambiance globale de cette zone de la ville. Downtown New York est un lieu assez mythique pour de nombreuses personnes. Combien de films y ont été filmé, combien d'histoires s'y passent, pour combien de photographes ce centre est un vrai modèle... les magasins, les buildings, les taxis jaunes, les promeneurs de chiens, l'effervescence de toute une population venue du monde entier, bref, une véritable symphonie d'habitants, de touristes, d'odeurs, d'images et de sons que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.



Vous pouvez notamment voir les photos prises au sommet du Rockefeller Center, qui offre une vue vraiment magnifique sur Manhattan, notamment Central Park. et bien évidemment l'Empire State Building, fièrement planté au milieu des buildings.

Nous sommes également allés jusqu'au mémorial du 11 septembre, qui était un moment assez lourd et émouvant. Même si j'ai un souvenir très lointain des événements, on sent que l'histoire du lieu est très très lourde, notamment par le biais de la structure du mémorial dont on ne voit pas le fond et qui semble s'enfoncer dans la terre à l'infini.


J'éprouve un amour inouï pour la place du Rockefeller Center (ci-dessus), qui est pour moi un véritable symbole de cette ville. Terrasse détente et animée l'été, piste de patinage l'hiver, j'adore l'ambiance qu'il y règne. Lorsque nous y étions, nous avons brièvement discuté avec une new-yorkaise d'un certain âge, qui a fini la conversation par un "New York is the best place to live in" et à ce moment précis, je la croyais sur parole. Elle disait ça avec tant d'amour, de sincérité et de simplicité que ça m'a vraiment touché. Et avec le recul, je remarque que les new-yorkais (natifs ou pas) sont très très proches de leur ville, très amoureux d'elle, et malgré l'atmosphère très business-boulot-bruit-grande ville dans le downtown, c'est un sentiment que l'on retrouve bien, ce qui en fait un de mes endroits préférés de la ville.

En espérant vous avoir fait ressentir tout cet amour,
lillysteria

14 commentaires

  1. Hello Mathilde,
    Je ne me lasse pas de tes articles ! J'adore la façon dont tu racontes tes voyages, tu nous fait voyager avec toi et c'est un réel plaisir. Tes photos sont vraiment magnifiques et en ce qui me concerne, tu m'as fait ressentir tout cet amour :)
    Plein de bisous ♥
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Marie ! je suis contente d'avoir pu faire passer mon amour dans cette ville par le biais de l'article :) et c'est pas fini ! des bisous

      Supprimer
  2. Tes photos sont vraiment très belles ! J'espère avoir un jour suffisamment d'argent pour m'y rendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Emma :) c'est tout le problème des voyages... mais bon à notre âge on a le temps, j'espère de tout coeur que t'auras bientôt la chance d'y aller !

      Supprimer
  3. Olala les photos sont magiques, ça me donne trop envie d'y aller (genre pendant les fêtes de fin d'année tout ça...) Au top Mathilde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merciii ♥ oui c'est un peu mon prochain objectif, Noël à NYC ça doit être quelque chose ! merci encore <3 des bisous

      Supprimer
  4. woahhhhh, j'aime toujours autant tes articles... mais ce qui me plaît le plus, ce sont tes photos. je me répète mais la qualité est diiiiingue, les angles de vue sont tops, les couleurs sont superbes, brefff j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mille fois !! je veux vraiment pouvoir retranscrire mon voyage avec justesse donc les photos sont toujours très importantes et je suis ravie que ça te plaise autant :) merci encore, des bisous

      Supprimer
  5. C'est vrai que tes photos sont vraiment... "puissantes" si je peux dire ça comme ça. La qualité, les tons, la profondeur... nice job, tu es vraiment douée! (J'aime beaucoup beaucoup tes vidéos, j'espère que tu prévois d'en faire plus :) Bises x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohh je suis pas sûre que ce soit le mot qui convienne mais ça me touche beaucoup merci ! il faut dire qu'avec du bon matériel c'est à peu près à la portée de tous :) et pour te répondre oui je prévois d'être plus régulière qu'avant niveau vidéo ! des bisous

      Supprimer
  6. Tu as parfaitement réussi, à travers ces photos, à nous faire ressentir cette ambiance si particulière que tu nous décris au début de ton article. Ca a vraiment l'air d'être une ville puissante et majestueuse, on doit vraiment s'y sentir tout petit.
    La qualité de tes photos est juste dingue, ça se voit que tu as du talent et surtout que tu mets tout ton coeur dans ton traval. C'est aussi pour cela que tu fais partie de mon top 3 bloggeuse/Youtubeuse favorite.

    Juste merci.
    Lucille <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mille fois merci, vraiment ! "puissante et majestueuse" je crois que ça résume bien new york, et c'est vrai qu'on s'y sent tout petit. je suis vraiment très très contente que tu remarques mon envie de faire du bon travail, merci beaucoup, vraiment ♥ des bisous et merci à toi

      Supprimer