when work takes over #conseils

La nuit qui tombe tôt, le jour qui se lève tard, le froid qui s’installe, les journées interminables, bref, voilà une liste de choses qui peuvent, vous aussi, vous faire détester cette période de l’année. Je connais aussi bien ce petit coup de blues de l’hiver, pendant la période post-Noël, où à peu près toutes les bonnes choses de la saison sont passées, et où tout ce que l'on attend, c'est le retour des beaux jours.

C’est pourquoi, que cette baisse de moral vous frappe avant, pendant, ou après Noël, j’ai décidé de vous dresser une liste de petites choses qui, l’air de rien, peuvent vous aider à surmonter ces moments de blackout.

Vous ne voyez pas la fin du boulot que vous avez à faire ? une semaine interminable à venir ? vous avez l’impression de n’avoir aucune raison valable de vous lever lundi matin ? le mauvais temps vous rend aigri ? L’accumulation de tous ces éléments vous désespère ? Respirez. Ca va aller.




Trouver une nouvelle série à suivre :
D’expérience personnelle, commencer une série a toujours été pour moi une petite source d’excitation quand j’y pensais dans la journée. Découvrir un nouvel univers, de nouveaux personnages, s’y attacher. Ca constitue une sorte de motivation pendant la journée, de se dire qu’un épisode nous attend. Et ce qui est encore mieux, quand vous n’avez pas trop le moral, c’est une série drôle. Je vous conseille des séries du genre "Fais pas ci Fais pas ça", ou encore "The Office", qui m’a été d’un grand secours les veilles de journées difficiles. Format 20 minutes, une dizaine de saisons, avec plus de 20 épisodes chacune, et des fous rires garanties, bref, le médicament imparable (et presque inépuisable) contre la baisse de morale.

Faire une liste de toutes les choses chouettes qui nous attendent :
Ça peut paraître un peu puéril, mais pour moi c’est très efficace. Quand je m’apprête à entamer une semaine difficile, je fais la liste de toutes les choses à propos desquelles je peux me réjouir. Une soirée prévue, un ciné, un nouvel épisode de ma série préférée, un colis qui va arriver. Absolument tout est bon à prendre. Cette liste permet de vous focaliser sur le positif à venir, qui compense avec le négatif et vous donne plus de force pour affronter cette semaine. Et quand toute la liste est passée, vous n’avez plus qu’à recommencer.


Les boissons chaudes :
Aussi cliché que cela puisse paraître, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir réconfortant d’une boisson chaude tel que le thé, le cappuccino, le chocolat chaud et le reste. Quand ça ne va pas, vous pouvez tout simplement faire un break et vous octroyer un grand bol de chaleur devant votre télé.

Bien s’entourer :
Comme on dit (ou plutôt comme disait Jacques Deval), « une joie partagée est une double joie, une peine partagée est une demie-peine » ! même si en parler ne rendra pas une semaine difficile moins difficile, ça fait toujours du bien et ça permet de se sentir moins seul(e) quand on est enseveli sous le travail et terrassé par le manque de sommeil. Être bien entouré de manière générale est un moyen de dédramatiser à propos de la terrible semaine à venir : "ça va être dur, mais j'ai mes amis avec moi, alors ça va".


Se rappeler qu’on n’est pas seul dans cette situation :
Ça a l’air inutile dit comme ça, mais c’est un sentiment plutôt rassurant de constater que l’on n’est jamais seul dans une situation ! dites-vous que des milliers de personnes sont dans la même galère que vous. Métro, boulot, dodo. Avec beaucoup de boulot et pas assez de dodo. Après tout, c’est un peu le combat de la vie, ce quotidien, et rappelez-vous que vous n’êtes pas le/la seul(e) à qui ça plombe le moral par moment.

Trouver une occupation qui vous détend :
Que ce soit la photo, le coloriage, le dessin, le shopping en ligne, votre wreck this journal, de la lecture, un programme télé, une série, octroyez-vous une petite heure pour laisser de côté tous vos problèmes et tout ce qui encombre votre esprit, pour lui donner un peu de répit. Et cela va paraître assez cliché (et superficiel) mais personnellement, je ne remercierai jamais assez internet de nous permettre le shopping en ligne, qui me met pas mal de baume au coeur lorsque j'ai un petit coup au moral (à condition que votre panier ne vous coûte pas un bras...).



Aujourd'hui nous sommes le dimanche 11 janvier, j'ai écrit cet article il y a un petit moment et il me paraît un peu idiot maintenant que je décide de le publier, vu les circonstances dans lesquelles notre pays se trouve actuellement. A côté des maux que nous traversons tous, les petites futilités du quotidien paraissent totalement dérisoires. Mais comme on nous le répète, nous devons faire face et continuer à vivre, à rire, à aller bien. Cet article ne pourra malheureusement pas panser les blessures créées par les évènements récents, mais s'il peut améliorer un tant soit peu le quotidien de ceux et celles qui le liront, je me dis que c'est déjà ça. 


J'ai déjà beaucoup réagi par rapport à tous ces évènements sur les réseaux sociaux, sur twitter notamment, alors je ne m'étendrai pas davantage ici, mais symboliquement, je voulais laisser une petite trace de mon soutien sur ce blog. 


Lillysteria

9 commentaires

  1. Ton article est génial Mathilde. Tu es pleine de ressources, pleine de bons conseils, et on remarque encore une fois ton but : POSITIVER. Malgré tout ce qu'il peut se passer.
    Tu écris très bien, c'est toujours un vrai plaisir de te lire.
    Merci pour ces articles du dimanche, je les aime particulièrement :-)

    Lucille

    RépondreSupprimer
  2. Super article, comme toujours, surtout en ce soir de dimanche.. Maintenant, je vais pouvoir affronter la semaine qui vient.. Sinon, à quand des articles sur le ciné et tes études ? ;)

    Bisous. x
    M.

    RépondreSupprimer
  3. coucou, ton article est super comme d'habitude c'est vraiment sympa de te lire le dimanche pour décompresser! Surtout que le thème de ton article est super chouette et utile. Quel est le livre en dessus de 14000 to be happy about ?est-il bien ? Et est ce que today is super est bien ? C'est quoi le principe de ce petit livre ? Et aussi quel est le livre en dessous de today is super ? désolé pour toutes ces questions :) Connaîs tu le livre Q and A ? Tu peux regarder sur Amazon il a l'air vraiment top! Pourrais tu nous montrer tes cadeaux de Noël et d'anniversaire ? Et aussi faire un update sur tes rouges à lèvres ? je te souhaite une très bonne semaine et merci pour cet article qui remonte le moral malgré cet actualité

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cet article qui met du baume au coeur! Tu le penses peut-être superficiel et un peu idiot mais détrompes-toi : il parlera j'en suis sûre à beaucoup d'entre nous. en tout cas il m'a parlé, et m'a rempli de plein de pensées agréables en ces jours plutôt sombres.
    Alors merci pour tes petits conseils et pour toujours prendre le temps de publier sur ton blog, c'est une vraie petite parenthèse "enchantée" quand les journées sont pourries.
    et comme l'a dit une anonyme, je serai moi aussi curieuse d'entendre parler de tes études. en te souhaitant une bonne semaine,

    p

    RépondreSupprimer
  5. Comme je viens de le dire sur twitter, merci pour cette mention aux récents évènements. Pour moi une bloggeuse c'est qqun qu'on suit régulièrement et qu'on a l'impression de connaitre. Donc te voir soutenir ça, me fait chaud au coeur, comme une amie qui aurait posté ça sur sa page personnelle. Pour ce qui est de ton article, je ne le trouve tellement pas idiot, au contraire. Il est tout indiqué dans de tels moments, tes idées sont faites pour faire sourire un peu nos vies quotidienne et c'est pile ce dont nous avons besoin. Alors merci à toi, tes articles sont certes rares mais du coup d'autant plus appréciés. Je te remercie Mathilde.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mathilde pour cette petite poussière d'étoile que tu nous verses à chaque article. Je ne sais pas si c'est ta façon d'écrire, ta façon de penser, ta façon de dire les choses, tes photos, mais j'adhère à tout, vraiment tout, à chaque article. Je suis de ces personnes qui passent beaucoup de temps à leur bureau à travailler ses cours, à faire des fiches de révision et à m'octroyer peu de temps à faire ce que j'aime (parce que je perd trop sur mon téléphone mais ça c'est un autre problème). Alors ces quelques suggestions que tu nous fais là vont m’être très utiles même si j'en fais déjà quelques unes. D’ailleurs ce soir je vais commencer la série Orange is the new black. J'espère que les articles du dimanche sont de retour pour de bon. Merci merci merci ♡

    RépondreSupprimer
  7. C'est dingue, dingue, dingue! Hier à peine, j'ai commandé les deux livres qui sont sur la première photo, j'ai tellement hâte de les recevoir.
    Enfin, je trouve que ton article est encore plus génial que les précédents: très inspirant, touchant et motivant!

    x

    http://thinklikealion.com/

    RépondreSupprimer
  8. Tu vas trouver ça ouf mais la semaine où tu as posté cet article, c-à-d la semaine dernière, j'avais cette période de blues et maintenant que j'ai lu cet article je ais directement appliquer tes conseils! merci et ps: ton blog est juste LA VIE!

    RépondreSupprimer
  9. Cet article me reboooste ! Et j'adore ton livre de to do list, il vient d'où? :)

    RépondreSupprimer